Aide
Financer votre formation
Si vous souhaitez vous inscrire à une de nos sessions, il suffit de nous contacter et de nous communiquer vos coordonnées complètes. Une fois la date de session choisie, nous vous transmettrons vos documents de formation et toutes les informations nécessaires par mail.
Les formations sont ouvertes à tous, sans aucun pré-requis.
Financement classique
Fonds personnel : Les participants peuvent financer leur formation à titre individuel.
France Travail : Pour les demandeurs d'emploi, des options de financement sont disponibles via France Travail.
Financement pour les personnes en situation de handicap
Nous nous engageons à rendre la formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec des options de financement adaptées et un accompagnement personnalisé.
Financements pour les ressortissants du secteur public (FIPHFP)
Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) : Ce fonds vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre pleinement sa citoyenneté grâce à l'emploi. Il accompagne les employeurs publics et soutient l'égalité dans le domaine de l'emploi et de l'accessibilité. Pour plus d'informations, visitez www.fiphfp.fr.
Contacter notre référent handicap :
M. BAYARD
Téléphone : 05 57 51 53 00
Dispositifs spécifiques de financement
- Projet de transition professionnelle : Ce dispositif permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes. Il s’agit d’une mobilisation particulière du compte personnel de formation (CPF). Les personnes relevant de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté.
- Actions spécifiques de formation : Les salariés en situation de handicap peuvent accéder à des formations sur décision des Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ils peuvent aussi définir leur projet professionnel dans un centre de pré-orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.
- Contrat de rééducation professionnelle : Ce contrat permet aux salariés en situation de handicap de bénéficier d'une rééducation professionnelle chez leur employeur ou dans un centre de rééducation professionnelle (CRP), qui allie soutien médico-social et formation.
Contacts AGEFIPH Grand Est
Ressources en ligne pour la formation des travailleurs handicapés
- Ministère du Travail et de l'Emploi : Pour toute question générale, vous pouvez contacter le Ministère du Travail et de l'Emploi, ainsi que les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), qui sont des structures destinées à accompagner les démarches administratives des personnes en situation de handicap.
- monparcourshandicap.gouv.fr – Plateforme centralisant les informations accessibles aux personnes en situation de handicap.
- AGEFIPH – Propose des services et aides financières aux travailleurs handicapés.
- FIPHFP – Propose des aides pour les agents publics.
- OETH – Assure l'inclusion des travailleurs handicapés dans le secteur sanitaire et médico-social.
- Réseau CARIF-OREF – Offre des informations et orientations sur l’emploi et la formation.
- APF Formation – Accompagne les professionnels du secteur du handicap.
- ASEI – FORMAT DIFFÉRENCE – Formation pour les personnes en situation de handicap dans le secteur médico-social.
- Comète France – Aide les patients hospitalisés à construire un projet professionnel adapté à leur santé.
Handicap : définitions et typologies
Le rapport mondial sur le handicap de 2011 présente le handicap comme une notion « complexe, évolutive, multidimensionnelle et controversée ». En 2015, l’OMS le présente ainsi :
« Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires. »
En France, la loi du 11 février 2005 définit le handicap comme :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Classification internationale
La Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) adoptée par 200 pays distingue quatre notions :
- Fonction organique : Fonctionnement corporel (mentale, sensorielle, digestive, etc.).
- Structure anatomique : Organisation physique (système nerveux, mouvement, etc.).
- Activité et participation : Fonctions de communication, mobilité, etc.
- Facteurs environnementaux : Facteurs extérieurs comme le soutien et les relations.
Typologies de handicap
- Handicap physique : Affecte la motricité, entraînant des limitations partielles ou totales.
- Handicap sensoriel : Touchant les organes sensoriels, incluant la vue et l'audition.
- Handicap mental ou intellectuel : Limite les fonctions mentales, la compréhension et la cognition.
- Handicap cognitif : Difficultés d'apprentissage ou de perception, spécifiques à certaines compétences.
Résultats et statistiques sur la satisfaction des stagiaires
Statistiques sur 7 stagiaires :
- 100% des stagiaires sont satisfaits de la cohérence entre leurs attentes et la formation (Indice de pertinence1).
- 100% des stagiaires sont satisfaits des compétences du formateur (Indice de satisfaction qualité de l'animation2).
- 100% des stagiaires recommandent le stage qu'ils viennent de suivre (Indice de recommandation3).
- 76.92 % des stagiaires témoignent de leur satisfaction quant à la cohérence entre leurs attentes et l’atteinte des objectifs pédagogiques/opérationnels du stage (4)
1 Indice de pertinence : Pourcentage de stagiaires ayant répondu "oui" à la question « La formation a-t-elle correspondu à vos attentes ? »
2 Indice de satisfaction qualité de l'animation : Pourcentage de stagiaires ayant attribué la mention "élevée" à la question « Comment évaluez-vous les compétences du formateur ? »
3 Indice de recommandation : Pourcentage de stagiaires ayant répondu "oui" à la question « Recommanderiez-vous cette formation ? »
4 Indice de pertinence : Pourcentage de stagiaires ayant coché « Oui » à la question « Selon vous, les objectifs de la formation ont-ils été atteints ?»